top of page
P9300792.jpg

Les rosaces

Les rosaces sont fascinantes : leur construction précise est étonnante. Le jeu des couleurs nous éblouit.

Pour chacun d'entre nous, la découverte des rosaces, vers 7 ou 8 ans, grâce au compas,  a été une découverte magique. Opaïco permet aux personnes âgées de retrouver ces premiers émerveillements artistiques et aux plus jeunes de les découvrir, dans toute leur beauté.

Les rosaces fonctionnent par ensembles de 6 pièces de formes et de couleurs différentes, que l'on peut associer de façon rigoureuse du point géométrique. Ce jeu convient donc bien pour stimuler l'intelligence.

Mais on peut aussi utiliser les pièces pour créer en toute liberté de nouvelles compositions personnelles : fleurs, feu, nuages ... C'est un jeu très polyvalent du point de vue créatif.

L'affectivité est présente, par l'association géométrique des cœurs, que l'on manipule toujours avec ... cœur !

Deux sets sont proposés : 

le set "rosaces magiques", de 37 pièces, ou "les grandes rosaces" de 57pièces. Ce dernier permet une très grande variété de combinaisons et en particulier l'association géométrique de plusieurs rosaces.

P9300773.jpg
Rosaces magiques
P9300792.jpg
Les grandes rosaces
P9260703m_edited.jpg

Les papillons

Un jeu tout simple pour commencer.

Les pièces fonctionnent par paires. Il faut donc retrouver ces paires par formes, par tailles ou par couleurs.

Après il suffit de laisser cours à sa fantaisie.

Donner vie à de jolis papillons tout en couleurs ne peut que rendre heureux !

Un passe-temps facile et très vivant !

P9290718_edited.jpg

L'arc-en-ciel

Géométriquement, c'est le jeu le plus exigent, mais les couleurs sont là pour aider : les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, telles que nous les connaissons tous, mais aussi leurs variantes, en couleurs fluorescentes ou transparentes, très lumineuses. Cela permet de varier les réalisations. L'arc-en-ciel permet une recherche de réalisations nouvelles toute en finesse.

Mais on peut aussi utiliser les pièces de façon libre, sans faire attention à la géométrie, en toute liberté, et pourquoi pas en incorporant les pièces des autres jeux, fleurs, papillons ...

P9300767.jpg

Les fleurs

Qui n'a pas aimé les fleurs, et même dessiné des fleurs ?

Avec Opaïco, créer des fleurs, c'est associer des pétales par groupes de 6, tous de la même couleur ou bien en mélange, des petits ou des grands, autour d'un centre coloré.

Le jeu des fleurs stimule l'imagination. Il y a l'exigence des 6 pétales et du centre mais c'est tout. On peut superposer les pièces pour faire jouer les transparences, créer un petit jardin ...

On peut aussi chercher à recréer les fleurs que l'on a aimé, des pensées, des marguerites, des roses, et les dédier à ceux que l'on aime.

Le résultat est toujours joyeux.

PA010794.jpg

Les sapins de Noël :

Noël, une si jolie fête ! Et rien de tel pour évoquer la magie d'un sapin de Noël qu'un sapin Opaïco !

Tout d'abord, construire le sapin : c'est géométrique, il faut bien faire, éventuellement se servir du modèle. Puis, le décorer, et là commence la magie: grâce aux miroirs et aux couleurs fluorescentes, le sapin s'illumine, les boules brillent, que ce soit dans un décor tout blanc, ou tout rouge.

Un jeu très complet qui associe rigueur, pour la construction du sapin, et fantaisie, dans le décor.

Les sapins sont proposés en plusieurs versions, pour permettre de créer un grand ou un plus petit sapin.  Un sapin en bois, ou un sapin toujours vert.

Et pourquoi ne pas mélanger les jeux, grands, petits, bois et plexi, pour s´étonner soi-même!

P9260714m.jpg
Mon beau Sapin
PA010794.jpg
Le Roi des Forêts
bottom of page